breaking news New

Editorial: merci patron !

Place Paris

Carrefour et AccorHotels ont en commun d’avoir réalisé un bon troisième trimestre tout en avançant dans l’exécution de la stratégie de mutation des groupes. Surtout, cette stratégie semble personnifier les visions perspectives d’Alexandre Bompard et de Sébastien Bazin.

Ainsi, Bompard est en train de remodeler Carrefour, en travaillant sur plusieurs axes. En particulier, Carrefour présente de plus en plus un modèle avec une offre omnicanal qui est doublée par une compétitivité de coûts ainsi qu’une aisance financière avec des investissements calibrées. De plus, comme du temps de la FNAC avec Darty, l’épisode Casino a montré que Carrefour est à l'affût pour toute acquisition pour gagner en économies d’échelle.

Pour sa part, Sébastien Bazin a pu monétiser une partie des murs pour opérer  plusieurs acquisitions qui permettent au groupe de consolider le leadership international avec de nouvelles marques comme Mövenpick, Raffles ou Fairmont. Aussi, Accor a mis le cap sur l’Afrique en partenariat avec le fonds qatari, ce qui offre de nouvelles perspectives de croissance interne.

Ce travail stratégique d’Alexandre Bompard et de Sébastien Bazin, se rajoute à l’excellent travail réalisé par Carlos Tavares à PSA et par Carlos Ghosn à Renault. Ainsi, des groupes français ont pu se redresser tout en gardant leur ADN hexagonal. Ce travail a été réussi en grande partie grâce à la vision des patrons de ces groupes ainsi que leur charisme. Ceci a d'autant plus de mérite que les concurrents sont chevronnés et se nomment Amazon, Booking ou Tesla.